Login

Risque d’incendie Attention à la surchauffe des balles de foin

Lorsque l’humidité du foin récolté est supérieure à 17 %, il y a un risque d’échauffement lors du stockage qui peut entraîner un incendie. © Christian Watier

Les balles de foin rentrées trop humides peuvent provoquer un incendie dans les bâtiments prévient la chambre d’agriculture de la Corrèze dans son bulletin sur les fourrages du 6 juillet 2021. Surveiller la température au cœur du stock peut éviter une catastrophe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Attention au risque de chauffe des balles de foin », alerte Stéphane Martignac, de la chambre d’agriculture de la Corrèze dans son bulletin de gestion de l’herbe publié le 6 juillet 2021. La surfermentation des fourrages peut en effet provoquer un incendie à l’intérieur des bâtiments.

« Tous les éleveurs n’ont pas terminé les foins en raison de la météo, observe le conseiller. Nous avons rarement cinq jours de beau temps d’affilée qui permettrait de botteler du foin dans de bonnes conditions. » Résultat, le taux de matière sèche du foin est inférieur à 83 %, ce qui constitue un risque d’incendie accru.

Un kit de sondes pour prévenir du danger

Pour surveiller son stock entreposé dans le hangar ou dans la grange, Groupama propose un kit de sondes connectées pour suivre la température de ses balles en temps réel. Dès que l’une d’entre elle dépasse le seuil de dangerosité, l’éleveur reçoit une alerte. Le kit est disponible partout en France auprès de son assureur Groupama.

« Cet outil connecté est une nouvelle façon de faire de la prévention, explique Olivier Pardessus, responsable des offres et services agricoles chez Groupama. Le prix de l’outil est couplé au contrat d’assurance incendie. Ainsi, l’investissement peut être amorti en quelques années. Les conseillers dans les régions peuvent apporter des renseignements complémentaires. »

Des repères de températures

Groupama fournit aussi une grille d’aide à la décision ci-dessous.

Marie-France Malterre

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement